top of page

RAC#2

La médiation culturelle et artistique des tout-petits, à mille formes. 

Le projet a été réalisé en 2021-2022, au sein de mille formes, centre d’initiation à l’art dédié aux 0-6 ans situé à Clermont Ferrand, avec l'équipe de médiation du centre ainsi que le scientifique Norbert Maionchi-Pino (enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne) et la designer Flora Koël, autour de son dispositif Bébé Trek

visu-milleformes.png
visu-milleformes2.png

Bébé Trek

RAC2-08.png

À la demande de mille formes, et en fonction de la programmation du centre, nous avons choisi de travailler autour du dispositif intitulé Bébé Trek (créé par Flora Koël), et s’adressant spécifiquement aux bébés âgés de 2 à 24 mois. Un atelier d’idéation mené durant la formation a permis de définir conjointement la problématique de recherche comme suit : Comment la médiation culturelle peut-elle faciliter la rencontre entre les très jeunes enfants et leurs accompagnant·es autour d’un dispositif artistique ? Afin de répondre au mieux à la problématique de la recherche et à ses objectifs, les co-chercheur·es ont choisi de mettre en place une évaluation pré/post (avant et après la médiation culturelle). Celle-ci a pris la forme de questionnaires distribués aux accompagnant·es (en pré et post) et aux médiatrices (en post seulement) afin d’explorer puis de comparer leurs points de vue sur la médiation autour du dispositif de BébéTrek. 

image.png

PRINCIPAUX
RÉSULTATS

Parmi les résultats, nous avons pu observer de très fortes corrélations positives entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a ressenti (.96) et fait le bébé (.81) durant la médiation, et sur ce qu’a fait l’accompagnant·e (.83). À l’inverse, nous ne rapportons pas de corrélation entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a fait la médiatrice (.24). Ces résultats soulignent l’expertise des médiatrices de mille formes dans l’éveil culturel des tout-petits, attentives à l’ensemble des parties prenantes et favorisant la relation triadique entre le bébé, son accompagnant·e et le dispositif artistique. 

 

Ce projet de recherche-action collaborative a permis de mettre en lumière les potentialités offertes par la médiation culturelle  pour un très jeune enfant : dans son autonomie, dans son interaction avec ses donneur·ses de soin et les médiateur·trices, et dans sa relation esthétique envers une œuvre artistique.

  • Une corrélation positive possède un coefficient de corrélation compris entre 0 et 1 ; plus celui-ci est proche de 1, plus la corrélation est forte, c’est-à-dire plus le lien entre les deux variables mesurées est fort.

LES
CO-CHERCHEUR·ES

flora.png

Norbert Maïonchi-Pino

Scientifique 

Norbert est enseignant-chercheur en psycholinguistique, à l’Université de Clermont Auvergne.

Flora Koël

Designer

Flora expérimente sa création à l’échelle de l’environnement et nous invite ainsi à prêter attention à la fragilité des matériaux naturels, à leurs potentialités et à leurs usages, qu’elle détourne.

L'ensemble de l'équipe

de médiation de mille formes

Terrain

mille_forme_logo.png

mille formes est le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans de Clermont Ferrand, en partenariat avec le Centre Pompidou.
mille formes propose aux enfants et à leurs parents des expériences interactives spécialement adaptées ou produites pour cette tranche d’âge, avec des artistes contemporains représentant la diversité des champs artistiques. S’inscrivant résolument dans une démarche innovante, mille formes expérimente aussi de nouvelles formes de médiation pour l’accueil du public.

Photo © Clermont Ferrand

image.png

PUBLICATION

Screenshot 2024-10-01 at 11.40.29.png

La médiation culturelle et artistique pour les tout petits.

Un regard d'expert à valoriser

par Lisa Jacquey et Marion Voillot 

 

Le journal des professionnels de l'enfance/Pratiques • Mars/Avril/ Mai 2024 n°139

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page