Premiers Cris propose ainsi d’associer des scientifiques et non-scientifiques dans cette démarche, afin de permettre une appropriation directe sur le terrain des connaissances développées au cours des projets de recherche-action collaborative, et un processus de valorisation des savoirs du terrain acquis par les professionnel·les.
Notre démarche de recherche-action collaborative se veut à la fois appliquée et écologique, c’est-dire ancrée dans l'environnement quotidien des tout-petits et de celles et ceux qui en prennent soin. Elle peut ainsi se définir comme suit :
​
• La recherche est action : la recherche vient répondre à des problématiques réelles des professionnel·les de terrain et permet ainsi une valorisation de leur travail et de leur expertise.
​
• La recherche est collaboration : elle est menée conjointement par des scientifiques, des designers, et des professionnel·les de terrain dans le milieu de la petite enfance, de 0 à 6 ans.
LES PARTIES
PRENANTES
Les projets de recherche-action collaborative réunissent une équipe de co-chercheur·es, regroupant des professionnel·les de la petite enfance, des scientifiques et des designers.
LES PROS DE LA PETITE ENFANCE
LES
SCIENTIFIQUES
LES
DESIGNERS
Les professionnel·les de la petite enfance sont à la fois les initiateur·rices et les investigateur·rices, ils et elles seul·es possédant l’expertise du terrain grâce à leur présence quotidienne auprès des enfants. Ils et elles participent à la définition du cadre de recherche, mènent les expérimentations et aident à l’interprétation des résultats.
Les scientifiques sont les garant·es de la rigueur méthodologique et théorique du projet : ils et elles analysent le contexte, participent à la définition du cadre de recherche, pensent les expérimentations et la récolte de données, et participent à l’analyse et à l’interprétation des résultats.
Les designers ont pour rôle d’assurer la place centrale de l’expérience vécue par le jeune enfant et les professionnel·les qui l’entourent, au sein de la recherche. Pour cela, ils et elles réalisent un travail de référencement de projets, facilitent la définition d’un cadre de recherche, réalisent le prototypage d’un dispositif de recherche et les itérations associées, participent aux expérimentations et enfin à la représentation des résultats.