top of page
PARTIE 1
Mise en contexte
Recherche-action collaborative​
La première partie du MOOC#rac est composée de 3 épisodes permettant d’introduire
le contexte, les enjeux et les défis auxquels tente de répondre notre méthodologie de recherche-action collaborative (ou RAC) : (1) un état des lieux du milieu de la petite enfance aujourd’hui, (2) les défis soulevés par la méthodologie de RAC
et enfin (3), l’évaluation d’impact d’un projet de RAC.
Épisode 1
Le milieu de la petite enfance
Ce premier épisode s’intéresse aux enjeux et défis rencontrés actuellement par les acteurs et actrices du milieu de la petite enfance (majoritairement des femmes).
Il s’agit d’expliciter en quoi la recherche-action, et plus particulièrement
la recherche-action collaborative, peut soutenir les professionnel·les de terrain dans leur travail quotidien auprès des jeunes enfants.
Épisode 2
Les défis de la RAC
Dans ce deuxième épisode, nous explorons dans un premier temps les conditions de mise en œuvre d'un projet de RAC afin de garantir l'horizontalité des savoirs et la reconnaissance des pratiques de chacun et chacune. Puis, nous présentons l'équipe encadrante d'un projet de RAC (facilitation, coordination et médiation) ainsi que les co-chercheur·es (scientifiques, designers et professionnel·les de terrain) et leurs rôles.
Épisode 3
L'évaluation d'impact
Enfin, le troisième épisode aborde les enjeux relatifs à l’évaluation d’impact d’un projet de recherche-action collaborative.
Il s’agit de s’interroger sur les manières d’évaluer la qualité de vie au travail et son évolution avant/après la participation des professionnel·les de terrain à un projet de RAC.
bottom of page